A moins que vous ne vouliez enchaîner avec une nouvelle grossesse (et si possible après avoir consulté votre gynécologue pour s’assurer que c’est physiologiquement faisable), c’est une des questions importantes qui vient à se poser à la suite de notre accouchement : quel moyen de contraception vais-je utiliser ?!
Après l’accouchement, notre corps subit toute sortes d’émotions qui peuvent être positives comme négatives, c’est donc un point que l’on peut facilement oublier. Et pourtant, il faut y penser assez rapidement et il ne faut surtout pas le négliger. Car attention, il n’est pas loin tel un petit espiègle ! Vous voyez de qui je parle ?! Du fameux retour de couche bien sûr ! Ce petit traitre qui a pu jouer des tours à certaines femmes.
Il existe une multitude de moyens de contraceptions (pilule, DIU, implant, préservatif…), et on peut vite se sentir perdu. Sans parler des différents paramètres à prendre en compte comme par exemple la compatibilité avec l’allaitement.
Alors pourquoi ne pas y réfléchir pendant votre grossesse et en discuter avec votre gynécologue pour ne pas être prise au dépourvu. De plus la contraception que vous aviez avant votre grossesse peut ne plus vous convenir post accouchement. Voici deux sites qui peuvent en parti vous éclairer :
Me concernant, avant ma grossesse j’étais sous pilule contraceptive mini dosée. Mais après un parcours PMA, reprendre des hormones à la suite de mon accouchement me paraissait totalement inconcevable. Mon corps en avait déjà trop absorbé…. De ce fait, les choix étaient restreints. Soit utiliser des préservatifs, soit me faire poser un DIU cuivre.
Ayant accouché par césarienne, on m’a fortement déconseillé (voir même interdit) d’entamer une nouvelle grossesse pendant une durée 12 à 18 mois. C’est pourquoi j’ai opté pour le DIU cuivre.
Même si je sais qu’aucun moyen de contraception n’est fiable à 100%, en utilisant uniquement des préservatifs j’avais la crainte d’un accident (on sait tous maintenant grâce à Ross et Rachel qu’ils ne sont fiables qu’à 97 % !) et devoir faire une IMG après un parcours PMA serait un déchirement.
Pour le moment, je n’ai pas assez de recul pour vous donner mon avis sur ce dispositif car je l’ai depuis moins d’un mois. La pose en elle-même ne m’a absolument pas engendré de souffrance, en revanche une dizaine de jours plus tard j’ai eu de fortes douleurs de règles qui se sont estompées depuis. Je compte en parler à ma sage-femme lors de mon prochain rendez vous afin de savoir si ces douleurs étaient “normales”.
Et vous, quel moyen de contraception avez-vous choisi ?
Pour ma part , avant grossesse de ma princesse il y a 3 ans j’étais sous patch evra , parfait pour moi , pour eviter les oublis , je ne voulais pas de pilule et mettre un stérilet ne m’attirais pas . après grossesse j’ai pris la pilule au début pas mal de maux de tête qui sont passé avec le temps et comme je ne suis pas pilule j’ai préféré retourner sur le patch . il faut savoir que l’on prend pas mal de poitrine et pour certaine du poids , je me devais d’en prendre , et j’en ai pris 5 🙂 . voilà ma petite histoire ❤